Apprendre c’est facile (3e) – MP. Saulze, C. Schwennicke, J. Baque, I. Cambon, S. Dufros

PAS QUE POUR LA CLASSE DE 3e

Cet ouvrage est génial. Il regorge de bons conseils, brasse tout, et ne diffère pas beaucoup du livre pour la seconde (à part quelques méthodologies d’épreuves de bac mais ce sont les techniques d’apprentissage et d’organisation qui sont lésées et c’est bien dommage).

Un livre plaisant, aux couleurs vives sur la couverture et à l’intérieur, agréable à parcourir.

Une première partie permet aux élèves de mieux se connaître : quelle mémoire, quel stress, quelle confiance en soi..

La deuxième partie est le graal !! 3 chapitres la composent : s’organiser, mémoriser, réviser. Dans les deux derniers, des logos dans le sommaire permettent de repérer les méthodes qui conviennent aux mémoires visuelles, auditives ou kinesthésiques.

Autre gros avantage de cet ouvrage : il regroupe TOUTES les mati!ères, et permet ainsi de montrer que les méthodes (présentées ici sur ce site) peuvent s’employer aussi avec les matières scientifiques. Des exercices, des exemples sont proposés.

Enfin, dans chaque fiche, des conseils aux parents.

Tout simplement génial (et je n’ai aucune action aux éditions Nathan). Cet ouvrage permet de survoler toutes les techniques aujourd’hui possibles pour apprendre, réviser et s’organiser. Des approfondissements sont parfois nécessaires ou voulus pour mieux comprendre une méthode : c’est ce que j’essaye de faire pour vous sur ce site.

Ce livre est donc à considérer comme un guide général pour l’élève (ou l’étudiant !) souhaitant trouver SA façon de travailler (et non pas LA façon puisque nous sommes tous différents).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *