Apprendre autrement avec la pédagogie positive – A. Ajoun, I. Pailleau

J’ai acheté ce livre pour espérer trouver des techniques, méthodes pour aider mes élèves en difficultés voire échec ou abandon. J’ai pu prendre en note quelques éléments mais globalement il s’agit surtout d’un livre à destination des parents (et pourquoi pas des élèves.

Une première partie intitulée « L’apprentissage dans tous ses états » nous rappelle les pré-requis pour un bon apprentissage, les messages négatifs encrés dans la tête des enfants qui sont un frein à leur apprentissage. « Je n’arrive pas à faire ce chapitre en maths » devient « je suis nulle en maths » puis « je n’aime pas les maths » pour finalement aboutir à un blocage total. Un déblocage peut un jour survenir, par un enseignement différent ou par des chapitres innovants. Mais les barrières auront du mal à tomber.

La seconde partie explique quelles sont les conditions devant être réunies pour « Apprendre avec l’approche tête, coeur, corps » : l’attention, l’intention… préparent à la mémorisation et à l’apprentissage.

Enfin, une troisième partie évoque quelques méthodes à développer telles que le mind-mapping, le sketchnoting.

Ces auteurs ont également contribué à Travailler avec le sketchnoting et Apprendre avec le sketchnoting, aux éditions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *