Travailler avec le sketchnoting – A. Ajoun, Ph. Boukobza, I. Pailleau

Fonctionne avec Apprendre avec le sketchnoting, des mêmes auteurs et dans la même édition.

Après les sites internet et apprendre avec le sketchnoting, ce fut mon deuxième ouvrage acheté, lu, utilisé.

Pour rappel ou pour information, une sketchnote est une note graphique, visuelle, « gribouillée ».

Une première partie (la même que pour l’autre ouvrage) concerne les outils pour réaliser des sketch notes efficaces (la typologie, les flèches, les couleurs…), ce qui est indispensable pour comprendre comment organiser ses éléments et réaliser une sketchnote utile. Nous rappelons ici que la beauté n’est absolument l’objectif final !

La deuxième partie est la plus fonctionnelle du livre. Il s’agit de comprendre comment se servir des sketchnotes pour résumer, réfléchir, construire un projet, faire des présentations professionnelles… Les conseils pour passer de la sketchnote à l’infographie sont précieux dans ce chapitre du livre

Enfin, la troisième partie (similaire à celle de l’autre ouvrage) ravira les geeks et les créatifs puisqu’elle est concentrée sur les outils graphiques informatiques ou papier utilisables dans le cadre du skethnote. Mais comme pour le bujo, une simple feuille blanche, un stylo bic et des crayons de couleurs suffisent pour débuter.

Un des points forts de cet ouvrage est la mise en page de plusieurs exemples (liste non exhaustive) :

une double carte mentale comparant mind mapping et sketchnotes ; une sketchnote sur le #i4emploi ; une sketchnote pour définir une cible client ; une sketchnote sur l’approche agile ; une sketchnote sur comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ; une sketchnote sur l’organisation d’une semaine …

Deux des auteurs ont écrit Apprendre autrement avec la pédagogie positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *