Apprendre avec le sketchnoting – A. Ajoun, Ph. Boukobza, I. Pailleau

Fonctionne avec Travailler avec le sketchnoting, des mêmes auteurs et dans la même édition.

Après les sites internet, ce fut mon premier ouvrage acheté, lu, utilisé. Pour rappel ou pour information, une sketchnote est une note graphique, visuelle, « gribouillée ».

Une première partie concerne les outils pour réaliser des sketch notes efficaces (la typologie, les flèches, les couleurs…), ce qui est indispensable pour comprendre comment organiser ses éléments et réaliser une sketchnote utile. Nous rappelons ici que la beauté n’est absolument l’objectif final !

La deuxième partie est la plus fonctionnelle du livre. Il s’agit de comprendre comment passer de l’écrit à la simplification, en quoi la mémorisation se fait mieux par ce biais.

Enfin, la troisième partie ravira les geeks et les créatifs puisqu’elle est concentrée sur les outils graphiques informatiques ou papier utilisables dans le cadre du skethnote. Mais comme pour le bujo, une simple feuille blanche, un stylo bic et des crayons de couleurs suffisent pour débuter.

Plusieurs exemples directement utilisables ou utilises pour l’inspiration dans le domaine scolaire sont proposés :

une sketchnote sur le système éducatif français ; une sketchnote 5 conseils pour utiliser efficacement emmené ses derniers jours de révision ; une sketchnote 5 manières de promouvoir la créativité en classe ; une sketchnote sur les chevaliers ; une sketchnote sur Le corbeau et le renard ; une sketchnote sur la répartition des poissons le long d’un cours d’eau ; une sketchnote sur les révolutions russes de 1917 ; une sketchnote sur les règles de la classe. Certaines sketchnotes sont transformées en infographies à la fin du livre.

Deux des auteurs ont écrit Apprendre autrement avec la pédagogie positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *