Matrice d’Eisenhower

Qu’est-ce ? 

La matrice d’Eisenhower est une méthode d’organisation des tâches, du travail à faire. Elle permet de les hiérarchiser en quatre catégories, selon leur degré d’urgence et d’importance.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Matrice_d’Eisenhower.png)

Pour quoi faire ? 

Une fois que vous avez listé votre travail à faire, en tant que prof ou comme élève, il faut ensuite savoir par où commencer, les hiérarchiser. La matrice est là pour vous aider. C’est un outil que j’utilise très régulièrement.

Les tâches sont à diviser. L’avancée de notre travail nous permet de voir un réel progrès, une progression.

Vous pouvez utiliser des couleurs différentes selon les matières, les classes… Utiliser celles de votre bujo (dans la légende) ou d’autres : à vous de personnaliser => il faut que cela vous fasse gagner du temps !

Comment l’intégrer à notre routine de travail ? 

On peut réaliser une matrice par weekend, par vacances, par jour de repos (c’est le cas sur la photographie de présentation), par soir de travail… La durée est variable et ne dépend que de nous. Elle peut être également utilisée pour un projet mais veillez à bien reporter les tâches sur vos vues mensuelles, hebdomadaires ou quotidiennes de votre bujo élève ou profs pour que le côté « urgent » ne se perde pas.  Attention également à ne pas trop charger la matrice afin de voir votre progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *