Apprendre ou à l'essai

Diagramme d’Ishikawa

Le diagramme d’Ishikawa, également appelé diagramme causes à effet, ou en arêtes de poisson ou également des 5M. Du nom de son créateur (Ishikawa 1915-1989 ingénieur chimiste japonais et un des théoriciens précurseurs de la gestion de la qualité), ce diagramme permet de chercher les causes d’un effet.

Dans le domaine scolaire, j’aurais plutôt tendance à l’utiliser en histoire, partir des causes pour en donner l’effet ensuite. C’est la présentation qui me plait, et comme je suis curieuse je suis allée fouiller pour connaître l’origine et l’utilisation de ce diagramme.

Je vous mets à la fin de l’article des informations sur la méthode originale, utilisée en gestion de projet, donc également utilisable en milieu scolaire lorsqu’on rencontre un problème dans un projet (un journal qui n’a pas réussi à paraître à temps, une affiche qui n’est pas au niveau attendu…) : on identifie en groupe les causes.

exemple d’application de la méthode originale en milieu scolaire, issu de ce site.

 

Ce diagramme est faisable sur Word. Des versions plus esthétiques peuvent être faites en ligne. Par exemple sur ce site dans la catégorie business (draw.io sur lequel j’ai fait un article) .

 

Fiche diagramme d’Ishikawa en pdf

On peut également lister les causes et leur degré d’influence par un code numérique (de 1 pour peu d’influence à 4 pour une influence forte) ou de couleur (de jaune pour peu d’influence à rouge pour une forte influence) et mettre cette indication à côté des familles de causes ou à côté de certaines causes en particulier.

 

Plus long et compliqué à faire que le diagramme de Venn (voir l’article ici), le diagramme d’Ishikawa mérite des versions vierges, avec des versions pour 4, 5 ou 6 familles de causes à dupliquer et compléter ou à imprimer et remplir à la main ou même faire remplir par les élèves.

Diagrammes d’Ishikawa réalisés avec Word

Ishikawa vierge minimaliste en pdf (diagramme simple, en noir et blanc, avec des versions pour 3, 4, 5 et 6 familles de causes).

 

Le diagramme d’Ishikawa est également faisable sur Genially. Mais il n’y a que 4 causes / arêtes. C’est moins modifiable sur draw.io ou word et l’aspect arêtes de poisson est très prononcé . Par ici pour l’article sur Genially.

 

Bonus : la version originale, hors du domaine scolaire

Une version ppt de la méthode originale à modifier ici

La méthode originale expliquée ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.