Analyse d’un document – collège

L’analyse de document est, au brevet, un exercice sur deux de l’épreuve d’histoire-géographie (couplée d’un troisième exercice en EMC). Il s’agit surtout du début du travail demandé au lycée. Il faut évidemment avoir des connaissances pour interpréter le document mais cette interprétation doit s’appuyer sur une méthodologie précise.

Je vous propose une liste de questions nécessaires à la réalisation d’une bonne étude de document. Celle-ci est disponible en pdf.

– Quel est le type du document ? (image, texte, carte)

– Quelle est la nature du document ? (photographie, reconstitution, lettre, croquis…)- D’où est issu le document ? (un livre, un site internet, un journal, inconnu…)
– Qui est l’auteur du document ? (auteur du texte, peintre d’un tableau, inconnu)
– Quelle est la date du document ? (année, date précise, inconnue)

Si c’est un texte :
– qui parle ? (narrateur 1ère personne ? à la 3e personne ?)
– à qui est-ce adressé ? (un livre donc un public ? une lettre donc un destinataire ?)- est-ce un discours ou une publication ? (pas le même impact sur le destinataire)
– quelle est l’idée principale ? (si vous deviez résumer le texte en une phrase)

Si c’est une image ou une carte :

  • –  quelle est la nature de l’image ? (photographie, reconstitution, carte…)
  • –  qu’est-ce qui est visible sur l’image ? DESCRIPTION !!!! : du noir et blanc ou couleurs : queveulent dire les couleurs ? voit-on des hommes, la nature ou des bâtiments par exemple ? où est-ce ? est-ce qu’il y a des espaces distincts ? (maisons, axes de transports, entrepôts…). Je vous propose ici un guide plus complet pour la description des documents iconographiques.=> toujours se demander pourquoi ce document est utilisé plutôt qu’un autre : le document est là pour vous faire dire des choses, soit issues de vos connaissances personnelles, soit du cours (le plus souvent ! ).

Les premières question sont souvent liées seulement au document. Les dernières nécessitent en revanche d’ajouter au contenu du texte vos connaissances. Pour vous aider, vous pouvez faire un tableau ou juste un système de flèches :

la phrase du texte / l’élément du document qui répond à la question ===> à quelle partie / chapitre du cours est-ce que cela me fait penser ? ===> les éléments de connaissances que j’ai (dates, exemples vus en classe, mots de vocabulaire, définitions…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *