Commentaire de document – lycée

Présentation

Le commentaire est, avec la dissertation, l’exercice central en histoire-géographie (et même éducation civique) : le document est une base de travail : il nous permet à la fois de prouver nos connaissances mais également d’apprendre de nouvelles choses ou d’avoir un autre angle. Je vous propose ici une grille de travail pour lier vos connaissances, le ou les document(s) et de dégager vous-mêmes un plan pour votre devoir. 

Méthode 

remarque 1:  on souligne un titre de livre ; on met des guillemets pour un article de journal.

remarque 2 : aller + verbe (il va faire tomber ; ils vont payer …) => futur ====> PAS DE FUTUR EN HISTOIRE. 

1- NUMEROTER si c’est un texte

Avant toute chose, numéroter les lignes des textes à partir de 1 (la première ligne) puis de 5 en 5, ajouter le numéro de la dernière ligne (même si ça ne tombe pas sur un multiple de 5). Si un texte en italique présente le document, ne pas numéroter ces lignes. Si le texte est divisé en paragraphe mais qu’il s’agit de la même source, on numérote tout ensemble, sans revenir à 0 pour chaque nouvelle idée de paragraphe. 

DIVISER si c’est une image

Au premier plan, à droite, à gauche, à l’arrière-plan ….

Ne pas hésiter à tracer au crayon ces délimitations. 

LOCALISER si c’est une carte

à l’est, à l’ouest, au sud, au nord…

=> pour chaque référence au texte dans votre devoir, il faut situer la ligne ou l’espace du document concerné ! A ces informations, il faut ajouter si c’est du doc 1 ou du doc 2…. que l’on parle !!!!

2- CITER si c’est un texte

A l’étape du brouillon ou de la réflexion, vous devez surligner, souligner, entourer les documents et y ajouter vos connaissances ENSUITE. 

NOMMER si c’est un document iconographique (carte ou image)

Dans les deux cas, on doit commencer par une citation ou par une référence au document.

Et ensuite, on apport nos connaissances. 

exemple : L’auteur raconte l’horreur des combats : il parle de « CITATION », et mentionne « CITATION ». En effet, pendant la Première Guerre Mondiale, CONNAISSANCES (on ne répète pas ce que le texte dit, on ajoute nos connaissances). 

LES CITATIONS NE SONT PAS UN MOYEN D’ILLUSTRER VOTRE PROPOS ( « tiens, ça tombe bien, le document valide mes connaissances ! »)

Pour savoir si vous être dans la bonne méthode et dans le bon sujet, imaginez-vous surligneur les citations du texte ou les références au document : si un paragraphe manque de couleur, c’est que vous êtes hors sujet. 

Faire une Introduction 

Un commentaire de document doit avoir une introduction bien construite. Voici les étapes attendues : 

– NATURE, AUTEUR (avec une rapide présentation s’il est connu), DATE (de rédaction, de publication, de réalisation…)

– Présentation du contexte historique ou géographique : quelles dates ? que se passe-t-il ailleurs dans le monde qui peut expliquer ce document ? quelles dynamiques géographiques sont à l’oeuvre ? Le document est-il objectif ?

  • Rapide résumé du document 
  • Problématique : les questions soulevées par le texte et l’analyse lors du contexte et du résumé permettent de sortir la problématique 
  • Annonce du plan : n’hésitez pas à faire très scolaire : dans un premier temps nous verrons ; puis nous étudierons ; enfin nous insisterons sur …

Ces étapes sont à faire au brouillon avant n’importe quelle étude du document. 

 

La méthode présentée est proposée en pdf =>  Méthodologie étude de doc

Je propose une autre méthode, plus cadrée, préférée par les scientifiques notamment, sous forme de tableau ici et un tableau vierge pour faire vos entraînements ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *