Les roues de la fortune
Petit point sur deux des outils à notre usage pour le tirage au sort : wheelonames (pas d’erreurs, le « f » de of n’est que dans le nom du site) et wheeldecide.
Pour le détail, avec la fiche explicative et comparative c’est ici en pdf.
Wheel of names et Wheel decide permettent tous les deux de faire tourner une roue de façon aléatoire, de modifier les couleurs, le nombre de choix.
Les deux permettent de taper la liste ou de la coller (depuis une page calcul Google sur Wheelonames si on crée un compte ; d’excellence, de word ou autres pour les deux).
Wheelonames
Les points forts de Wheelonames
- on peut mais on ne doit pas créer de compte, gratuit
- on peut mettre des images et même mélanger images et texte
- on peut partager soit en version réutilisable soit en version juste « tournable »
- on peut enlever les nom ou les images au fur et à mesure qu’ils ont été tirés au sort.
Le point faible de Wheelonames
- pas de lien iframe
Wheeldecide
Les points forts de Wheeldecide
- pas de compte à créer, gratuit
- lien iframe, possible de l’intégrer à Genially par exemple.
Les points faibles de Wheeldecide
- seule conserver l’adresse url de notre roue permet de la sauvegarder (donc il faut la copier et la coller quelque part pour la stocker et y avoir accès à l’infini), pas de possibilité de créer un compte.
Utilisations possibles
dates ; définitions ; contraintes de rédaction (un début de phrase par exemple ; des mots imposés…) ; verbes ; temps de conjugaison ; vocabulaire ; maths (en insérant les formules ou les caractères spéciaux d’excel, word…) ; des contraintes en Arts plastiques (que représenter, quel matériel utiliser…) ; mettre des emoji (grâce au site déjà évoqué sur notre page Facebook).