Apprendre ou à l'essai

Murs collaboratifs : Padlet, Trello, Digipad

Qui dit classe à distance dit padlet. C’est un outil avec lequel j’ai déjà travaillé les années passées, même en cours présenciels. Mais je reste toujours bloquée par ces 5 gratuits et pas un de plus. Comme toujours, je me renseigne sur l’utilisation possible, je trouve sur le net des images qui me prouvent que je ne suis pas au maximum des possibilités de padlet. Certains enseignants font leur classe virtuelle via padlet, leur porte d’entrée avec tous les liens. Personnellement, je suis partie sur Genially (je vous en parlerai dans un autre article). Je suis feignante ! Je ne veux pas avoir à tout changer entre les cours à distance et en présence. Je veux des outils qui s’adaptent facilement. Je veux créer des modèles que je duplique et modifie un peu selon la classe visée.

> Voici Fiche Padlet et un exemple d’interface (j’ai supprimé tous mes pads avant la photo… intelligence quand tu nous tient). Vous l’avez compris, je n’utilise plus Padlet.

> Trello me sert à construire mes séquences. Chaque tableau Trello est une classe. Chaque colonne est une séquence / un chapitre. Chaque capsule ensuite est une séance. J’y mets la description que je copie colle ensuite dans le cahier de texte numérique, les documents qui sont à photocopier et je mets l’avancée : photocopie lancée – tirée – distribuée – dans le casier – à la maison…. Je monte la colonne Trello en parallèle de ma séquence. Quand je construis mon cours, je fais une feuille de préparation : un tableau avec les différentes séances et mes démarches, les connaissances, les compétences de la séance. je fais juste le lien entre ce document et Trello.

> Maintenant mon dernier coup de coeur : Digipad. Une application de La Digitale (site), un outil parmi ceux (géniaux) proposés. La Digitale a son propre mur sur lequel trouver des tutos, poser des questions et on a une réponse dans la journée. On peut construire autant de murs que l’on veut. L’application est gratuite, RGPD et régulièrement mise à jour.

J’avais depuis un moment l’envie de proposer à mes élèves une liste de ressources que je pourrais faire évoluer d’année en année, de livres, de films, de vidéos documentaires… Je voulais mettre par écrit sur la fiche de début de chapitre que je distribue. Finalement j’ai choisi de créer un QR code sur uniate.io pour chaque pad et de placer le QR code en bas de la feuille. En présenciel, les élèves peuvent flasher le QR code et aller sur le digipad ; en distanciel, je mets le lien du digipad sur mon genially et ils y ont également accès.

 

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus. Ça se constate rapidement ; j’aime fonctionner en colonnes. Digipad permet d’autres (mais moins que padlet c’est vrai) formes d’organisation et manque d’une fonction réorganisation (on peut changer une capsule de place mais pas une colonne entière). Mais ils sont réactifs et travaillent à ces changements ou nous faciliterons la vie d’une autre façon encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.